ENTREPRENDRE AU LUXEMBOURG

Outre une grande stabilité politique et sociale, le Luxembourg offre à ses habitants le niveau de vie le plus élevé de l’Union Européenne, et constitue un partenariat politique et économique entre 27 pays européens sans équivalent dans le monde.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant qui est un indicateur de richesse et de niveau de vie, le classe à la première place mondiale par la mesure du PIB/habitant, devant la Suisse, les Etats-Unis, le Japon, et même les Emirats.

A une population cosmopolite (près de 45% des habitants sont de nationalité étrangère et 60% de la population de la capitale – la ville de Luxembourg - provient de 143 pays différents) et à l'emploi de plusieurs langues de travail (français, allemand, luxembourgeois, anglais, hollandais...), s’ajoute une compétitivité exemplaire en matière fiscale et sociale.

 

Avantages fiscaux …

Les taux de cotisations sociales au 1er janvier 2011, sont de 13 % (part salariale) et 12.61 % (part employeur) auxquelles s’ajoutent (à charge de l'employeur) la cotisation assurance accident (taux unique de 1,15 %) et la cotisation à la mutualité des employeurs (qui varie de 0,62 % à 2,38 % suivant la classe de cotisation).

Les deux principaux impôts à charge des sociétés établies au Grand Duché sont un impôt calculé sur le résultat d'exploitation (21% depuis le 1er janvier 2009) et un impôt calculé sur le bénéfice d'exploitation (4% après déduction d’un abattement de 15.000 €).

Aucune taxe professionnelle, taxe d'apprentissage, taxe d'habitation, ou CSG... n’est perçue par l’Etat luxembourgeois contrairement aux pays voisins. Le taux maximal de TVA applicable est de 15%.

Le Grand-duché offre en outre certaines exonérations fiscales aux sociétés établies localement qui peuvent à certaines conditions bénéficier des avantages liés aux conventions préventives contre la double imposition.

Par ailleurs, l'activité d'e-commerce est favorisée pour les sociétés désirant établir leur siège social au Luxembourg.

 

Les résidents bénéficient également d’un cadre fiscal attrayant à propos duquel on peut relever :

  • L’absence d’impôt sur la fortune pour les personnes physiques.
  • Une retenue à la source libératoire de 10% sur les revenus d’intérêts.
  • Un régime avantageux pour d’autres revenus de l’épargne.
  • Une compensation des revenus immobiliers négatifs avec les autres catégories de revenus.
  • L’absence de droits de succession en ligne directe entre époux et partenaires sous certaines conditions, ainsi que des taux avantageux en ligne indirecte.
  • Des droits de donation favorables (1,8% à 14,4%).

 

Classé parmi les places financières les plus dynamiques, le Grand-duché de Luxembourg est aujourd'hui reconnu comme un haut lieu de la gestion des fonds de placement en raison notamment de la collaboration active et pragmatique entre le monde financier et les pouvoirs publics.

Soucieux de préserver la vie privée des personnes et la confidentialité des informations personnelles, le Luxembourg, impose aux acteurs économiques tels que les banques ou les compagnies d’assurances un strict secret professionnel.

 

... Dans un cadre de vie multiculturel agréable

Le Luxembourg propose des manifestations dignes d’une capitale tant dans le domaine culturel (salles de concert, théâtres, musées d’art, festival) que sportif (infrastructures sportives de haut niveau) mais aussi d’excellentes connexions internationales par le rail, la route ou les airs.

Luxembourg-ville peut également se vanter d’être une des villes les plus sûres du monde (d’après une étude internationale récente).

Enfin, confronté à une population multiculturelle, le pays propose des enseignements à orientation internationale.

L’enseignement repose en effet sur les trois langues officielles (le français, l’allemand et la langue luxembourgeoise) mais également sur l’anglais avec comme avantage non négligeable de permettre à la population de parler la langue des pays limitrophes mais également celle des milieux d'affaires.

Pays multilingue, l'alternance des langues est un art dans lequel excellent les Luxembourgeois, le multilinguisme n’étant pas étranger à l’action importante du Grand duché dans la construction européenne.

Cette situation linguistique exceptionnelle favorise l’adaptation des résidents non luxembourgeois à la vie quotidienne du pays et est un signe d’ouverture vers l’extérieur.